Grand amour : 7 signes qui ne trompent pas

Grand amour : 7 signes qui ne trompent pas

Symptômes du grand amour : comment les reconnaître ?

Vous l'avez rencontré lors d'un dîner entre amis, au travail ou dans un café, et depuis, vous ne vous quittez plus. Votre nouveau partenaire amoureux occupe toutes vos pensées, et vous croyez avoir trouvé l'amour de votre vie. Mais, après les premiers frissons du début, comment différencier une relation passagère de l'amour authentique et véritable ? Existe-t-il des indices qui permettent de reconnaître des sentiments sincères ? Au fond, quels sont les symptômes du grand amour ?

S'il n'y a pas de méthode infaillible pour trouver l'amour de votre vie, vous pouvez facilement repérer le grand amour quand il se présente. Confiance, respect, désir, projets à deux : voici les signes imparables qui montrent que vous vivez un amour authentique.

C'est quoi le grand amour ?

Qui ne s'est pas un jour posé cette question : est-ce que le grand amour existe vraiment ? Pour les plus sceptiques, ce n'est rien d'autre qu'un mythe, savamment entretenu depuis des millénaires. Mais les plus romantiques ont la conviction que quelque part dans le monde, une personne leur est destinée. Avec ce partenaire idéal, la compatibilité amoureuse est presque parfaite. C'est une véritable âme sœur, et une opportunité unique de vivre une relation épanouie.

Dans l'imaginaire collectif, largement nourri par la littérature et le cinéma, le grand amour est une passion dévorante, un sentiment qui bouleverse une vie entière. Mais que trouve-t-on au-delà des clichés et de l'amour idéalisé des couples mythiques comme Roméo et Juliette ? En psychologie comme en philosophie, le grand amour existe bel et bien. Cet amour véritable est celui qui résiste à l'usure du temps et aux petits tracas du quotidien. Lorsque la passion des premiers instants cède sa place à une relation plus terre à terre, mais aussi plus authentique.

1. Amour et désir : quand votre corps parle pour vous

Au tout début d'une relation amoureuse, le désir est souvent très intense. Auprès de l'élu de votre cœur, vous vous sentez nerveux, un peu fébrile. Et quand il ou elle s'approche de vous, vous perdez tous vos moyens. En même temps, vous êtes irrémédiablement attirés l'un vers l'autre, comme des aimants. Vous aimeriez bien prendre les choses avec décontraction et mettre un peu de distance. Mais c'est impossible : le coup de foudre est plus fort que tout.

Lors de cette phase d'amour naissant, votre corps parle pour vous, et certains signes vous trahissent. L'état amoureux se traduit par de nombreux symptômes physiques : cœur qui bat à cent à l'heure, pupilles dilatées, papillons dans le ventre, mains moites, etc. Autant de signes que vous ressentez un amour profond et sincère pour votre partenaire. Mais au-delà de l'amour physique, votre relation amoureuse est-elle faite pour durer ?

2. Vous construisez ensemble votre avenir

Vous cherchez un moyen efficace de différencier le grand amour d'une passion éphémère ? Vous l'avez trouvé ! Le véritable amour est celui qui se construit dans la durée. Votre couple a survécu à la normalisation de votre relation amoureuse, et vous commencez à revenir sur terre. Ensemble, vous imaginez une vie à deux, et vous faites des projets communs. Un voyage, une présentation officielle à la famille ou aux amis, une union, l'avenir de votre couple prend forme.

L'amour naissant est souvent accompagné d'un état euphorique, proche de l'ivresse. Avec l'homme ou la femme de votre vie, vous êtes prêt à soulever des montagnes. Vous êtes plein d'optimisme, et soudain, tout vous paraît possible, tant que votre partenaire amoureux se trouve à vos côtés. Il ou elle fait partie intégrante de tous vos scénarios. À l'inverse, vous ne pouvez plus vous imaginer vivre avec quelqu'un d'autre.

3. Votre partenaire est présent, même dans les moments difficiles

Pour savoir si l'homme ou la femme qui partage votre vie est votre grand amour, posez-vous cette question : est-ce que votre partenaire est présent quand vous en avez besoin ? Car une âme sœur ne s'enfuit pas à la moindre dispute, ni à la première difficulté. Au contraire, votre grand amour est un partenaire de choc, un véritable soutien émotionnel. Il vous aide à surmonter les obstacles qui se trouvent sur votre route.

Votre histoire repose sur des bases solides. En cas de coup dur, votre amoureux ou amoureuse sait se montrer attentionné et présent. Conseils, soutien émotionnel ou matériel, votre partenaire ne laisse jamais tomber. Votre couple est une source de réconfort, qui vous aide à traverser les moments difficiles.

4. Votre partenaire accepte vos défauts

Passé l'étape du coup de foudre, votre amour naissant s'est transformé en véritable relation. Au début, il est normal de vouloir se montrer sous son meilleur jour. Mais, comme dit le proverbe, "chassez le naturel, il revient au galop" ! Parmi les signes qui ne trompent pas, celui-ci est très révélateur : votre amoureux ou amoureuse vous aime comme vous êtes. Il ou elle connaît vos petits défauts physiques ou comportementaux, et n'essaie pas de vous changer. Pour lui ou pour elle, ces petits défauts font même tout votre charme.

Votre grand amour vous permet d'être vous-même en toutes circonstances. En famille, entre amis, ou dans votre vie privée, vous êtes toujours à l'aise avec lui. Au quotidien, vous ne ressentez pas le besoin de modifier votre comportement. Un partenaire qui vous fait des remarques négatives sur votre physique ou qui vous dévalorise en permanence vous entraîne dans une relation toxique. En amour, le respect est la clé du bonheur.

5. Votre amoureux veille sur vous (et réciproquement)

L'amour a-t-il un effet bénéfique sur la santé ? La réponse est oui ! Vivre en couple, cela signifie avoir toujours quelqu'un pour veiller sur soi, et réciproquement. Instinctivement, l'homme ou la femme qui partage votre vie s'inquiète pour vous. Que vous soyez malade ou un peu déprimé, votre partenaire vous réconforte et vous soigne.

Par ailleurs, quand on est en couple, on a tendance à faire plus attention à soi. Manger sainement, faire du sport, prendre soin de sa santé mentale, devient une évidence. Le grand amour vous fait entrer dans un cercle vertueux : plus vous êtes heureux, plus vous avez envie de l'être.

6. La confiance est au cœur de votre relation

En amour, il n'est pas rare de ressentir de la jalousie. Mais une relation amoureuse saine repose avant tout sur la confiance. Dans un couple, le mensonge et la jalousie excessive sont des sentiments toxiques. Si vous passez vos journées à espionner votre partenaire, et à fouiller dans son téléphone, c'est peut-être le signe que quelque chose ne va pas. Votre partenaire doit vous procurer un sentiment de sécurité affective. Si vous avez confiance en lui, et que vous envisagez l'avenir sereinement, vous êtes probablement sur le chemin du grand amour.

Dans un couple, la confiance doit être réciproque. Votre partenaire doit respecter votre jardin secret. Même si vous partagez une relation fusionnelle, vous avez besoin d'intimité, et votre vie privée n'appartient qu'à vous. Un amour authentique et durable ne peut pas exister en dehors d'une relation équilibrée. Homme ou femme, toute personne a besoin de liberté. Être engagé dans une relation amoureuse ne doit pas vous en priver.

7. Votre partenaire vous rend heureux, tout simplement

Même si c'est une évidence, il est toujours utile de le rappeler : le grand amour rend heureux. Votre couple n'est jamais la source de vos problèmes, il apporte souvent la solution. Dans la fiction, l'amour idéal est souvent un amour passionnel, fait de drame, de colères et de réconciliations. Mais dans la vie, les relations trop conflictuelles sont à fuir. Bien sûr, les petites disputes et les désaccords font partie de toutes les relations amoureuses. Mais jusqu'à un certain point.

Votre complicité est authentique, et vous multipliez les gestes et les mots tendres. Penser à votre partenaire amoureux vous procure un sentiment de bonheur ? Vous êtes probablement en train de vivre une relation amoureuse épanouie. Vous passez plus de temps à pleurer ou à déprimer ? C'est peut-être que votre couple ne fonctionne pas et que vous n'êtes pas avec la bonne personne.

Le grand amour, celui qui dure et qui vous procure un sentiment de bonheur, existe bel et bien. Et désormais, vous savez comment différencier une relation amoureuse épanouie d'une aventure passagère. Votre couple coche toutes les cases ? Félicitations, vous avez rencontré l'homme ou la femme de votre vie !

Publié le 18/05/2023 par Florent.

Top
En ligne
, ans
Ville :



INFORMATIONS : Merci d'accepter de recevoir des cookies publicitaires ciblés : Modifier votre choix
Votre refus des cookies publicitaires affecte nos services gratuits sur Superencontre. Nous vous encourageons à modifier votre choix.